Cigares au chou
Cette recette demande de la patience (comprendre que c’est à éviter les soirs de semaine pressés!), mais elle est très facile, économique et délicieuse. La patience est ainsi très bien récompensée. Je crois qu’elle est également très facile à modifier pour qui se sent à l’aise de mettre les épices de son choix. Je vais certainement refaire cette recette avec des versions plus relevées et des sauces revisitées (pourquoi pas une farce et une sauce au cari par exemple! Ou encore une version d’inspiration mexicaine avec du cumin et des piments). Plusieurs pays du globe possèdent d’ailleurs leur propre version de ce classique indémodable. Bon appétit!
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 2 heure
Quantité : 6-8 portions (2 cigares par portion)
Ingrédients
Pour la sauce
- 6 tasses de tomates broyées (sans sel)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à thé d’origan séché
- 2 c. à thé de de basilic séché
- 2 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de poivre
Pour les cigares
- 1 chou de Savoie
- 1 livre de bœuf haché
- 1 livre de porc haché
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2/3 tasse de riz blanc
- 1 1/2 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poivre
- 1 c. à thé de paprika doux fumé
Nécessaire de cuisine
- grand bol
- tasses graduées
- cuillères à mesurer
- couteau
- planche à découper
- grand chaudron
- poêle
- cuillère de bois
- Plat rectangulaire allant au four
Préparation
- Dans une grande casserole d’eau bouillante avec un peu de sel blanchir (environ 4 minutes) 12 à 16 feuilles de chou (évaluer le nombre selon la grosseur des feuilles). Passé ce temps, Rincer les feuilles de chou à l’eau froide et réserver.
- Couper vos oignons finement et émincer l’ail (ceux de la sauce et ceux de la farce pour les cigares).
- Dans une poêle faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes dans l’huile. Réserver la moitié de ce mélange pour la farce des cigares dans un grand bol.
- Ajouter le basilic, l’origan, le sucre, le vinaigre, le sel et le poivre, puis les tomates broyées dans la poêle. Porter la sauce à ébullition à feu moyen. Laisser mijoter 10 minutes (baisser votre rond). Déposer dans un plat rectangulaire de bonne dimension allant ou four. Réserver.
- Dans le grand bol où vous avez réservé l’ail et les oignons revenus dans l’huile, déposer la viande de bœuf et de porc. Ajouter le riz (non cuit), le sel, le poivre et le paprika. Bien mélanger avec les mains.
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F)
- Séparer la farce en 12 à 16 portions égales (selon le nombre de feuilles de chou blanchies). Former des cylindres avec la face, puis déposer les au centre de chacune de vos feuilles de chou. Rouler la feuille de chou en rabattant délicatement les bords jusqu’à ce que la farce soit entièrement recouverte et que vos chous aient pris la forme d’un cigare.
- Aligner les cigares de chou dans le plat avec la sauce puis enfourner ou ils vont cuire environ 2 heures.
- Servir.

Une belle recette de fin de semaine! Un plat réconfortant.
J’aimeAimé par 1 personne