
Rillettes de porc à la mijoteuse
Principaux allergènes : aucun
Pour la petite histoire, une amie à l’étranger souhaitait ardemment que je lui apporte des rillettes de Montréal. Étant aux États-Unis, ce petit délice lui était inaccessible. Sachant qu’il était impossible d’apporter de la viande dans mes bagages sans contrevenir à la loi, je lui ai refusé ce plaisir, tout en lui promettant de lui en préparer une fois sur place. Incertaine du résultat puisque je n’en avais jamais fait, ce fut pourtant un vrai délice! Ma seule difficulté a alors été de trouver du gras de canard (à ma grande surprise, on m’a gentiment répondu à l’épicerie, que les Américains ne mangeaient plus de gras!). Heureusement, j’ai fini par en trouver, car c’est indispensable! Voici donc ma recette que j’ai concocté en pensant aux allergènes.
Bon appétit!
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 8 heures (mijoteuse)
Quantité : Environ 3 récipients d’une tasse
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de céleri
- 1 carotte coupée en deux
- 1 1/2 tasse (375 ml) d’eau
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de thym
- 1 gousse d’ail
- 600 g d’épaule de porc
- 200 g de bacon (environ 7 tranches)
- sel et poivre
- 3-4 c. à t. de gras de canard (ou plus au goût!)
Nécessaire de cuisine
- mijoteuse
- bol
- tasses graduées
- cuillères à mesurer
- couteau
- fourchette
- planche à découper
Préparation
- Couper l’épaule de porc en gros cubes, ainsi que le bacon et intégrer le tout à la mijoteuse.
- Couper l’oignon, retirer la pelure et piquer l’intérieur de chaque côté d’un clou de girofle.
- Couper une branche de céleri et une carotte en deux et les ajouter dans la mijoteuse.
- Ajouter ensuite l’eau, le thym, la feuille de laurier et l’ail (préalablement pressée) dans la mijoteuse.
- Laisser mijoter durant 8 heures (ça pourrait être 6 si vous avez moins de temps). La viande devrait se défaire à la fourchette.
- Retirer l’oignon, le céleri et la carotte du récipient. Passer le liquide au tamis. Réservez la viande (porc et bacon dans un bol et défaire la viande (effilocher). Ne pas retirer le gras car il sert à lier le mélange. Ajouter du sel et du poivre au goût ainsi que le gras de canard.
- Réserver le jus de cuisson.
- À l’aide de 2 fourchettes, effilochez la viande et le bacon, quelques morceaux à la fois, en écrasant bien le gras (ne le jetez surtout pas: il sert de liant à la rillette).Transférez au fur et à mesure dans la cocotte.
- Transférez le mélange dans des petits recipients (petits pots Masson, ramequin refermable, etc.), verser peu de liquide de cuisson (que vous aviez réserver : pas trop… environ 2-3 cuil. à soupe par petit pot) et mettre au réfrigérateur pour que le tout prenne. Servir froid sur le pain ou les craquelins de votre choix.
Bon appétit!

Laisser un commentaire