Gâteau aux carottes
Principaux allergènes : œufs, amandes
Au début, il y avait l’allergie au blé, puis aux produits laitiers, puis aux œufs. Au début, je me disais que j’allais attendre que les allergies passent avant de faire des desserts. Après tout, je n’étais pas pressée d’ajouter du sucre au menu de mon enfant de quelques mois! Et les allergies sont restées, et je me suis mise au fourneau… À cette époque, il y a une quinzaine d’années, je ne savais pas que c’était possible de faire d’aussi bons desserts (« avec » plusieurs « sans »). Je vais me vanter un peu (cela m’arrive rarement), mais ce gâteau aux carottes est le meilleur de ceux que j’aie mangés de ma vie (gluten ou pas, produits laitiers ou pas)! Bon, maintenant je peux ajouter les œufs cuits, donc ma recette a des œufs; mais pas trop! À vous de l’essayer et de l’adapter à votre guise. Pour moi, l’équilibre de cette recette est parfait! Surtout avec cette recette de glaçage…
La farine d’amande est vraiment un plus dans cette recette! Si vous n’avez pas de farine d’amandes, il faut courir à l’épicerie en chercher. Si vous ne pouvez manger d’amandes, je remplacerais la tasse de farine d’amandes par un quart de tasse de fécule de tapioca (ou d’arrow-root) et 3/4 de tasse d’une autre farine (riz, sorgho, maïs, etc.) .
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 h (un moule) ou 40 minutes (2 moules)
Quantité : entre 10 et 12 parts
Ingrédients
- 2 tasses de farine (en parts égales : farine de riz et farine d’amandes)
- 3/4 tasse de sucre
- 3/4 tasse de cassonade
- 1 c. à thé de poudre à lever
- 2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de sel fin
- 1/2 tasse de lait d’amande (ou de riz, ou de soya si vous ne pouvez pas utiliser le lait d’amandes)
- 2 œufs
- 1 tasse d’huile végétale (j’utilise de l’huile de pépin de raisin)
- 1 c. à soupe de vanille
- 2 tasses de carottes râpées (cela équivaut à environ 3 ou 4 carottes)
- 3/4 tasse d’ananas en morceaux (j’utilise des ananas en conserve; bien les égoutter dans ce cas!)
- 3/4 tasse de graines de citrouille concassées
- 1/2 tasse de flocons de noix de coco (non sucré)
- 1/2 tasse de canneberges sucrées
- 1 c. à thé de cannelle moulue (ou au goût)
Nécessaire de cuisine
- 4 bols
- tasses graduées
- cuillères à mesurer
- batteur électrique
- spatule
- moule(s) à gâteau
- râpe à fromage
Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C)
- Concasser les graines de citrouille et râper les carottes.
- Dans un grand bol, mélanger les graines de citrouille, les carottes râpées, les flocons de noix de coco, les canneberges ainsi que la cannelle moulue. Réservez.
- Dans un grand bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et le sel. Ajouter le sucre blanc et brun. Bien mélanger. Réserver.
- Séparer les blancs et les jaunes d’œufs dans deux bols. Réserver.
- Avec votre batteur électrique, montez les blancs d’œufs en neige. (Voici une vidéo de Ricardo pour procéder de la bonne façon). Une fois que le mélange bien ferme (le bol pourrait être renversé que le mélange resterait bien en place!), il est prêt. Réserver.
- Mélanger les jaunes d’œufs, que vous avez préalablement réservés dans un bol, avec l’huile, le lait végétal, ainsi que la vanille . Mélanger au batteur électrique pour obtenir une consistance lisse et homogène.
- Incorporer graduellement ce mélange liquide aux ingrédients secs jusqu’à ce que le tout soit bien uniforme.
- Ajouter la moitié des blancs d’œufs en le pliant dans la préparation. Une fois bien mélangé, faire la même chose avec le reste des blancs d’œufs.
- Verser la pâte dans votre moule ou vos 2 moules (dans ce cas, séparer également le mélange) préalablement graissés.
- Cuire au four durant environ 1 h heure (40 minutes si vous le faites cuire dans deux moules). Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre. Lorsqu’il en ressort propre, votre gâteau est prêt.
- Laisser tiédir avant de démouler. Laisser refroidir complètement avant de glacer, sinon, le glaçage ne reste pas en place et ce n’est pas joli! 🙂

Un délice!
J’aimeJ’aime